Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La sécurité à votre service
31 mai 2012

Extincteurs portatifs et mobiles

Appareil de lutte contre l’incendie, l’extincteur est capable de maîtriser un début d’incendie ou de limiter d’éventuels dégâts en cas de feu. Ceci, en répandant un agent extincteur. Le type d’agent extincteur utilisé dépend de l’endroit où l’extincteur sera utilisé. Les trois principaux agents couramment utilisés dans les extincteurs portatifs et mobiles sont l’eau, la poudre et le gaz.

On ne fait quasiment pas usage d’eau pure à cause de son inefficacité. Pour remédier à cela, des additifs tels que l’A3F ou l’AFFF, agent formant un film flottant, sont mélangés à l’eau afin de la rendre plus mouillante, et en conséquence, plus efficace. Cependant, en ajoutant un additif, ainsi que de l’air à l’eau, on obtient une mousse à bas foisonnement. Celle-ci est le seul agent capable d’éteindre un feu proprement et sans risque de renflammer les feux de liquides (classe B). La mousse est idéale pour les feux de classe A et B. Par contre, la mousse étant conductrice, elle est impossible de l’utiliser sur les feux d’installations électriques.

La poudre chimique est également utilisée comme agent d’extincteur. Elle étouffe le feu et isole le combustible. Seul agent idéal pour les feux de gaz (classe C), il est souvent utilisé en simultané avec la mousse pour rendre l’extinction des feux de classe B plus efficace. Elle aussi servir à éteindre les feux de métaux (classe D) dans les laboratoires et laboratoires. Pour cela, sa composition varie (80-90% de chlorure de sodium). Malgré sa capacité à éteindre les feux efficacement, la poudre fait malheureusement beaucoup de dégâts. En plus de réduire la visibilité, elle est aussi très irritante.

Finalement, l’utilisation du gaz comme agent d’extinction comprend principalement le dioxyde de carbone. Inodore, volatile et incolore, il est efficace sur les petits feux de classe B et C lorsque ceux-là sont naissants. Contrairement à la poudre chimique, le CO2 lui ne laisse aucun résidu. Autrefois utilisé comme agent extincteur, le halon, un gaz, est maintenant remplacé par d’autres alternatives, en raison de sa contribution à l’effet de serre. Ces alternatives sont l’argonite et l’inergen, utilisés dans les bibliothèques par exemple.

Utilisant les mêmes agents extincteurs et fonctionnant de façon similaire aux extincteurs portatifs, l’extincteur mobile se différencie sur sa capacité à contenir un plus grand volume d’agent extincteur, soit 20 à 200Kg. Ils sont comparativement plus autonomes et efficaces. A cause de ces caractéristiques, ils sont donc utilisés dans les stations services, entrepôts ou aéroports.

Publicité
Publicité
Commentaires
La sécurité à votre service
  • Ce guide de la sécurité vous présente, toutes les solutions en matière de système de sécurité et de surveillance. Les 4 piliers sont les agents de sécurité, les alarmes, les systèmes d'extinctions et la vidéosurveillance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité