Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La sécurité à votre service
31 mai 2012

Extinction Fixe

Le système de mise en sécurité incendie pour un système de sécurité incendie de catégorie A ou B est généralement composé d’un système d’extinction fixe automatique. Aussi appelé un sprinkleur, ce système se constitue généralement:

-          D’une réserve d’agent extincteur sous forte pression permanente

-          d’un réseau de distribution,

-          de diffuseurs,

-          d’un système de détection,

-          de dispositifs d’alarme,

-          de commandes manuelles,

-          d‘un système de déclenchement automatique ou manuel, et

-          un système de temporisation.

Il est chargé de détecter un début d’incendie, de déclencher l’alarme et d’éteindre l’incendie, ou de  le contenir. Ainsi, la protection de biens et des personnes est assurée. Le système est installé dans les zones avec un risque élevé de feu. Par exemple, là ou les produits inflammables sont stockés et dans les ateliers où des activités dangereuses sont faites. Il est soit global : maîtriser un incendie peu importe le lieu, ou il peut être ponctuel, veillant alors à la protection d’une machine ou d’une zone importante.

Le système d’extinction fixe de divise en plusieurs catégories :

-          l’extincteur automatique à eau

-          l’extincteur automatique à gaz.

-          L’extincteur automatique à mousse.

-          Le déluge d’eau.

Le plus courant et ancien, l’extincteur automatique à eau fonctionne de telle façon à ce que, quand un incendie éclate, la chaleur est détectée par des têtes de gicleur placées au plafond. Dès lors, une pression d’eau est libérée, et arrose la zone d’incendie. Aussi longtemps que le feu n’est pas maîtrisé, l’eau continue à être libérée et si nécessaire, des têtes supplémentaires. Ce système ne requiert de surveillance humaine qu’après l’extinction du feu.

L’installation d’extinction automatique à gaz utilise bien entendu le gaz. Le système est présent principalement dans les endroits où l’eau ne peut être utilisée et surtout où des matériaux coûteux sont stockés. Ceux-ci incluent les bateaux, avions, sous-marins, musées, bibliothèques, centres de stockages de données, salles informatiques et centraux téléphoniques. Le gaz est normalement stocké sous haute pression dans des bouteilles ou sous basse pression dans des citernes. Les différents types de détecteurs utilisés sont : des détecteurs ionique, optique et détecteur de flamme (UV ou IR).

Le système d’extinction à mousse est fixe et fait usage d’eau et d’émulseur qui sont mélangés, et auquel de l’air est ajouté pour former la mousse. La mousse peut être préalablement préparée et  stockée dans un réservoir fixe ou formée au moment de l’intervention. Au moment de l’incendie, la mousse étouffe le feu en le privant d’oxygène, retient les vapeurs toxiques et enfin l’eau sert au refroidissement.

L’extinction par déluge d’eau, aussi connue comme rideau d’eau est fait de tuyaux sur lesquelles sont fixées des buses. A la pulvérisation un écran d’eau fait de multitude de gouttelettes est formé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La sécurité à votre service
  • Ce guide de la sécurité vous présente, toutes les solutions en matière de système de sécurité et de surveillance. Les 4 piliers sont les agents de sécurité, les alarmes, les systèmes d'extinctions et la vidéosurveillance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité